Inbound et Outbound Marketing : décryptage

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Inbound et Outbound Marketing, quelles différences ?

Si vous avez déjà regardé la vidéo youtube d’un infopreneur spécialisé dans le marketing ou même feuilleté un livre sur le sujet, vous avez déjà forcément entendu les termes inbound marketing et outbound marketing. Et oui, ce n’est plus une surprise, le domaine du marketing est farci d’anglicismes. Parfois simples à comprendre, parfois plus complexes.

Dans cet article, ADN by Claire vous décrypte ces deux termes indispensables à comprendre avant de mettre en place votre stratégie marketing, et vous en explique les principales différences entre l’inbound marketing et l’outbound marketing. 


1- Outbound Marketing : définition et caractéristiques

?Définition : L’Outbound marketing, c’est-à-dire littéralement “le marketing sortant”, est la forme la plus traditionnelle de marketing : la communication s’effectue dans le sens de l’annonceur vers le consommateur. 

L’outbound marketing est la forme traditionnelle du marketing dans laquelle une marque matraque ses prospects et clients de messages en tout genre. C’est ce qu’on appelle plus communément “le matraquage publicitaire”. Mais cette technique ancestrale montre de plus en plus de limites. 

Si les plus grandes marques parviennent encore à obtenir un retour sur investissement satisfaisant en utilisant cette stratégie marketing, c’est beaucoup moins vrai pour les PME. Les consommateurs sont de plus en plus lassés de n’être qu’un “produit” aux yeux des marques, et d’être submergés quotidiennement de publicités et messages marketing en tout genre. Un sentiment de matraquage publicitaire qui peut même les faire se détourner d’une marque si celui-ci est trop intrusif ou trop fréquent. D’autant plus que l’outbound marketing nécessite d’avoir des budgets conséquents et même parfois colossaux pour être efficaces !

? Supports et outils : Les leviers traditionnels (télévision, presse, radio, affichage) mais surtout le web avec des campagnes Google Adwords (ou Google ADS) et de retargeting, l’emailing marketing, la publicité sur les réseaux sociaux et le marketing mobile. Entre marketing sms et notifications push, le marketing mobile est une arme outbound efficace quand elle est bien utilisée.

?? Bénéfices : Retour sur investissement rapide 

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2 – Inbound Marketing : définition et caractéristiques

?Définition : L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles (outbound marketing).

Si le terme “inbound marketing” vous est familier, c’est car il a le vent en poupe en ce moment. Il propose une méthode non intrusive pour le consommateur en le laissant venir spontanément vers la marque et en lui proposant un contenu attractif et qualitatif qui se focalise sur ses besoins À LUI.  La marque se place ainsi en tant qu’expert, et non en tant que simple publicitaire, en délivrant à ses potentiels clients des informations qui lui sont réellement utiles. 

? Supports et outils : blogs, réseaux sociaux, stratégie de référencement naturel (SEO), newsletters, webinars, livres blancs, études de cas, vidéos, podcasts, etc. 

?? Bénéfices : plus de notoriété et de visibilité, augmentation du trafic du site web et du nombre de clients, génération de leads qualifiés. Et également, une meilleure fidélisation et un meilleur taux d’engagement, un ROI important et surtout, un budget maîtrisé ! 

3 – Quelles différences ? ? 

Avec une stratégie inbound,vous développez du contenu pour votre marque dont la finalité est d’intéresser et donc d’attirer le consommateur ou le client. Avec l’outbound, vous envoyez des messages marketing, promotionnels et publicitaires au client.

En d’autres termes, l’inbound marketing propose des contenus dont le consommateur dispose. A l’inverse, l’outbound marketing impose.

Mais pour mieux comprendre leurs différences, zoom sur les étapes clés de ces deux stratégies.

Inbound MarketingOutbound Marketing
Le client va chercher à rentrer en contact avec le commercialLe commercial va chercher le client
L’acheteur est libre de rechercher des informations sur la marque / le produit dont il a envie de prendre connaissanceLe potentiel acheteur est assailli d’informations sur la marque : pub tv, radio, presse, affichage, bannière pop-up, SMS et emails non sollicités 
L’acheteur a la possibilité de rechercher l’information où il souhaite : blog, forum, réseaux sociaux, avis clients. Il peut ainsi recouper les informations qu’il trouve et se faire sa propre idée L’information est imposée à l’acheteur, il n’a aucune maîtrise là dessus
La relation client est à l’initiative de l’acheteur, il est donc dans de meilleures dispositions pour acheterLa relation client est imposée à l’acheteur
L’acheteur partage ses coordonnées dans le but d’être recontactéL’acheteur laisse ses coordonnées au commercial insistant pour s’en débarrasser

Pour une stratégie 100% RGPD friendly, privilégiez l’Inbound Marketing. 
En effet, les prospects fournissent volontairement leurs informations afin d’être contactés. 

Mixez les plaisirs ! 

Optez pour une stratégie marketing hybride en adoptant certaines pratiques de l’inbound marketing et d’autres de l’outbound marketing

Par exemple, prospectez de manière personnalisée, humaine et réfléchie avec une dimension locale en ayant réfléchi en amont aux besoins du prospect pour éviter le côté parfois trop intrusif et impersonnel de l’outbound marketing.

En apportant de la valeur et des arguments personnalisés, vous éviterez ainsi de faire fuir le prospect avec les techniques dérangeantes et parfois repoussantes du marketing traditionnel


ADN by Claire vous accompagne de A à Z dans l’élaboration de votre stratégie de marketing

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