Convertir vos prospects grâce aux réseaux sociaux

Prospection et fidélisation

Convertir vos prospects grâce aux réseaux sociaux l ADN by Claire

Essentiels dans votre stratégie SEO, les réseaux sociaux sont aujourd’hui de réels outils de prospection et peuvent vous permettre d’obtenir de nouveaux clients. Néanmoins posséder un compte Facebook, Instagram ou Twitter ne suffit pas pour convertir des prospects.

Comment bien utiliser ses réseaux sociaux pour convertir ses prospects ?
En suivant les 4 étapes suivantes :

  • Prospection
  • Conversion
  • Transformation
  • Fidélisation

Je vous en dis plus dans cet article ⬇


1- Utiliser les réseaux sociaux pour créer une communauté engagée

Le taux d’engagement est un indicateur de performance essentiel dans votre stratégie de conversion. Calculé à partir du taux d’interaction et du reach, il permet de mesurer l’efficacité de vos publications. Mieux vous ciblerez vos publications, plus ce taux sera élevé.

Comment améliorer son taux d’engagement ?

  • Engager la conversation : poser des questions, demander des opinions et lancer des débats afin de susciter plus de commentaires.
  • Inciter à l’action : chacune de vos publications devrait inclure un call-to-action, que ce soit pour liker, suivre un lien ou simplement répondre à une question.
  • Penser à la modération : inciter à commenter c’est bien mais vos abonnés ne voudraient pas parler à un mur. Alors pensez à répondre aux commentaires et aussi aux messages privés, en personnalisant chaque réponse.

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de contenu ?

2 – Trouver la bonne stratégie de prospection

Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram proposent désormais de faire du shopping à partir de leur plateforme. Les visiteurs peuvent accéder à votre boutique et visualiser vos produits directement depuis votre page. Ainsi votre activité est fortement mise en avant et le processus d’achat est facilité.  Pour mener vos prospects jusqu’à l’étape d’achat, il faut d’abord bien capter leur intérêt en choisissant la bonne stratégie de prospection et le bon contenu.

Comment capter l’intérêt des visiteurs et les transformer en prospects ?

Conseil n°1 : bien capter son audience

Dans un premier temps, il s’agit de bien connaître votre audience et votre cible. Savoir répondre à plusieurs questions sur celles-ci est important afin d’établir la bonne stratégie de prospection. Sur quels canaux se renseigne votre cible ? Sur quels réseaux est-elle le plus présente ? A quel moment de la semaine et de la journée ? Quels sont ses besoins et problématiques au quotidien ?

Une fois ces réponses obtenues, vous saurez quel réseau social privilégier, quand publier et quel contenu.

Conseil n°2 : générer de la visibilité

Captez l’attention des visiteurs en proposant un contenu de qualité sur vos réseaux sociaux. Un bon contenu ne parle pas seulement de votre marque ou de vos produits, mais des problématiques et besoins auxquels vous répondez.

Une communication ciblée qui aborde l’expérience client est plus efficace qu’une communication de masse sur un produit. Celle-ci provoquera moins de leads mais ceux-ci seront plus à même de devenir des prospects. Vous obtiendrez alors un gain de temps considérable dans la prospection.

Conseil n°3 : diffuser le contenu

Optimisez votre contenu pour le SEO et diffusez-le intelligemment sur vos réseaux sociaux. Pour cela, publiez durant les heures d’activités de votre cible et soyez présents quand elle sera connectée.

Proposez-lui le bon contenu, au bon moment et sur le bon réseau social.

Conseil n°4 : utiliser les contenus organiques et sponsorisés

Afin de parfaitement cibler vos prospects, vous pouvez publier vos posts sur les réseaux sociaux en les sponsorisant.

En plus d’augmenter la portée de vos publications et votre taux d’impression, sponsoriser vos posts vous permet de cibler de manière très précise votre audience par âge, géolocalisation, centre d’intérêt… C’est en ciblant le plus précisément possible que vous obtiendrez des prospects plus susceptibles de devenir clients.

Un prospect bien ciblé aura plus de chance de générer des clics et de terminer son processus d’achat.

Linkedin : outil de prospection

💡 Le meilleur outil pour prospecter en BtoB : LinkedIn
LinkedIn est un réseau social puissant à ne pas négliger. Grâce à son système de réseau, il permet de pousser les publications vers une audience ciblée sans pour autant les sponsoriser.
Pourquoi prospecter sur LinkedIn ?
 
→ Un réseau social au ciblage puissant
Lorsque vous rédigez votre post, vous pouvez cliquer sur « post options » et sélectionner l’emplacement, l’emploi, le secteur, des prospects que vous souhaitez atteindre
 
→ Des audiences limitées mais bien ciblées
Avec LinkedIn, vous pouvez réaliser plusieurs publications que vous proposerez à différentes cibles. Ainsi, vos publications n’atteindront que les personnes intéressées par votre contenu et vous ne dérangerez pas l’audience qui ne se sentirait pas concernée par votre publication.
 
→ Un véritable “réseau” social
LinkedIn met en avant les publications qui suscitent beaucoup d’engagement. N’hésitez donc pas à poser des questions dans vos publications afin de lancer des débats dans les commentaires. En plus d’engager votre communauté, vous augmenterez vos chances d’être mis en avant par l’algorithme.

Conseil n°5 : le « social selling » pour convertir ses prospects clients potentiels

Attirer l’attention grâce à votre contenu n’est pas suffisant afin de générer les leads. Utiliser le social selling permet de cibler correctement ses prospects et plus facilement les convertir en les menant jusqu’à la fin du processus d’achat.

Une fois l’achat effectué, il est très important de fidéliser le client. La fidélisation crée une proximité entre vous et vos clients et accroît la loyauté de ce dernier envers votre commerce. 

Alors comment convertir ses « visiteurs » en réels prospects ?

  • Susciter l’intérêt et convertir le visiteur en prospect

Lorsque que vous rédigez vos posts pour les réseaux sociaux, veillez à toujours insérer un lien vers un article, un contenu, un produit, ou directement vers votre site marchand. L’internaute n’aura pas à vous rechercher et cliquera par curiosité si le contenu de votre publication a suscité son intérêt.

Il est donc très important d’avoir une landing page sur votre site web afin de toujours rediriger vos prospects vers ce lien. Ceux-ci pourront ainsi vous laisser leurs informations personnelles comme leur email, un élément essentiel pour la conversion.

  • Convertir le prospect en client

Après avoir redirigé vos prospects sur votre site web, ceux-ci sont devenus des leads qualifiés. Grâce aux coordonnées récupérées, vous pouvez, s’ils l’ont accepté, leur envoyer une newsletter ou des avantages promotionnels afin de les inciter à passer au processus d’achat.

Fidéliser ses clients avec des groupes de conversation privé sur Facebook

Pour générer plus de leads avec Facebook, assurez-vous que toutes vos coordonnées soient à jour. Si les internautes veulent vous appeler ou vous envoyer un message, vous devez faire en sorte qu’ils puissent le faire facilement.

Afin de fidéliser vos clients vous pouvez également créer un groupe Facebook ou une page privée qui intégrera les fans de votre marque. L’esprit de communauté donnera à vos clients une sensation de privilège. Celui-ci sera donc plus à même d’être loyal envers votre marque.

Vos prospects sont très certainement sur les réseaux sociaux. Ces derniers doivent donc occuper une place centrale dans votre stratégie de conversion. Il est alors essentiel de maîtriser ces canaux et leurs nombreuses fonctionnalités !


ADN by Claire vous accompagne de A à Z dans l’élaboration de votre stratégie de prospection

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