Le branding comme pierre angulaire de votre PME

Branding

Qu’est ce que le branding ? “Le terme de branding désigne généralement une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche surtout à positionner favorablement une marque dans l’esprit du consommateur”. 

Contrairement à sa cousine la publicité qui recherche avant tout des effets quantitatifs et immédiats (ventes, commandes, inscriptions, etc), le branding est lui dans une logique qualitative et axée sur le moyen / long terme : attitude, notoriété, image de la marque, valeurs, etc. 

Avoir une image de marque cohérente avec votre entreprise et ses valeurs est indispensable  pour valoriser votre entreprise, et vos produits / services. Dès lors qu’il y a un marché et donc une concurrence, il est indispensable pour une marque d’avoir son identité propre et identifiable.

Grâce à un branding soigné vous allez : 

– Montrer à vos clients qui vous êtes en racontant votre histoire, en créant un lien émotionnel ; 

– Communiquer votre raison d’être et vos ambitions en touchant un public qui partage vos valeurs ; 

– Asseoir votre autorité et renforcer la confiance envers votre marque.

Si vous vous demandez à quoi cela peut bien servir, ou si vous pensez que travailler son branding n’est réservé qu’aux grandes multinationales, alors vous êtes au bon endroit ?

1- Le branding : l’essence même de la “Plateforme de Marque”

Si vous deviez construire “La Maison du Branding”, vous commenceriez par les fondations n’est ce pas ? Quelques parpaings, du ciment et c’est parti ! Et bien c’est un petit peu la même chose en marketing ! Avant de réfléchir à un logo ou un slogan, vous devez avoir des fondations solides pour bâtir une image de marque forte, percutante qui traverse les générations. Et pour cela, il faut bâtir sa Plateforme De Marque (PDM pour les intimes) 

Qu’est-ce que c’est que ça encore ? 
La Plateforme De Marque regroupe les 8 notions phares du marketing et permet de définir l’identité d’une marque.

  • vision : façon de voir le monde, philosophie qui sous-tend le positionnement ;
  • mission / raison d’être : rôle dans la société et dans son domaine ;
  • cible(s) : différents publics auxquels l’entité s’adresse et pour qui elle met en œuvre sa mission. On peut distinguer des cibles principales et des cibles secondaires ;
  • promesse : engagement de la marque auprès de ses publics, contrat de confiance instauré ;
  • ambition : position que l’entité souhaite avoir, façon dont elle souhaite être reconnue ;
  • valeurs : qualités principales qui vont justifier sa réussite ;
  • personnalité : traits de caractère qui définissent la façon d’être, d’agir, de communiquer.

Cette plateforme de marque est le pilier de votre stratégie de contenu, et définit comment vous souhaitez être vu par votre cible.

Une fois votre plateforme de marque définie, vous aurez l’ADN de votre entreprise et un fil conducteur pour toutes vos futures actions de communication ou de publicité.

2 – On juge sur le physique ! L’importance de la charte graphique !

L’expression “charte graphique” correspond à l’ensemble des éléments qui définissent l’identité visuelle de la marque de votre entreprise. Elle rassemble toutes les règles à suivre par les différents intervenants et prestataires.

La charte graphique permet de maintenir une cohérence visuelle dans l’ensemble de la communication : logo, typographie, couleurs, slogans, etc. afin que la marque soit facilement identifiable, peu importe le support utilisé !

Généralement, une charte graphique est établie, en concertation avec le donneur d’ordre, par des designers travaillant au sein d’une agence de conseil en communication.

Votre charte graphique va comporter différents éléments essentiels : 

  • Un logo cohérent et facilement déclinable sur vos différents supports : plaquette commerciale, carte de visite, marquage sur véhicules d’entreprise, affiches, vitrines ou encore stands lors de vos participations à des salons professionnels. Le choix de votre logo n’est pas négligeable, il permet de poser les fondations de votre identité visuelle ! 
  • Un code couleur fort, pour une identification immédiate ! Vous devez une palette de couleurs correspondant à l’identité de votre marque. Nous recommandons en général quatre couleurs maximum, ne s’éloignant pas trop des couleurs utilisées pour votre logo.
  • Une typographie reconnaissable ! Souvent, les enseignes utilisent des polices de caractère différentes pour leur logo et pour le reste, de sorte à créer un contraste. Mais attention à ne pas dépasser plus de 3 polices différentes ! Jouez plutôt avec les gras, les tailles, les alignements et espacements. 
  • Des illustrations et visuels triés sur le volet ! Choisissez des images qui correspondent le mieux à votre entreprise
  • Le ton à utiliser, ou “Tone of voice”. Plutôt sérieux comme Apple, décalé comme Oasis, léger comme Netflix ou carrément insolent comme Burger King ? ?

Par ailleurs, si une identité visuelle travaillée est indispensable, il ne faut pas privilégier la forme au fond ! Souvent oubliée à tort, la ligne éditoriale est tout aussi importante ! Après tout, il n’y a pas que le physique qui compte ? 

La ligne éditoriale définit votre identité et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les communicants de votre entreprise. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée chacun des sujets.

Pourquoi définir une ligne éditoriale ? 

  • Cadrer sa communication 
  • Délimiter les axes et les sujets à traiter
  • Déterminer la tonalité, l’approche et la façon de traiter les sujets 
  • Elle est adaptée aux codes des différents canaux que vous utilisez et aux attentes de votre cible.

Votre stratégie éditoriale doit être cohérente avec votre stratégie globale d’entreprise, votre stratégie commerciale et votre stratégie de communication ! Sinon, ça ne fonctionne pas !

3- Adapter son branding aux différents canaux de communication ! 

Attention cependant à adapter son contenu à chaque outil de communication ! 

Votre branding, votre charte graphique et votre ligne éditoriale doivent transparaître et être déclinés pour chaque canal de communication et pour tous vos supports. 

Par exemple : 

Si vous êtes une entreprise se qualifiant d’expert dans votre domaine, l’expertise sera votre valeur de marque, et celle-ci doit transparaître dans tous vos outils de communication mais cette valeur devra être d’autant plus mise en avant sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin puisque c’est un réseau social dédié à l’expertise et au professionnalisme. 

Au contraire, vous commercialisez des boissons sucrées et colorées avec un ton décalé et des contenus frais, des réseaux sociaux comme Instagram ou même TikTok seront plus adaptés ! 

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