“La ligne éditoriale définit votre identité et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les communicants de votre entreprise. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée chacun des sujets.”
1- Pourquoi définir une ligne éditoriale ?
- Pour cadrer sa communication
- Pour définir les axes et les sujets à traiter
- Pour déterminer la tonalité, l’approche et fixer la façon dont les sujets sont traités
- Pour que votre prise de parole soit adaptée aux codes des différents canaux que vous utilisez et aux attentes de votre cible.
Aussi et surtout, définir une ligne éditoriale va vous permettre d’avoir un contenu cohérent et qualitatif et d’améliorer votre référencement en définissant des thématiques dans lesquelles vous allez rapidement pouvoir vous positionner comme expert. Mais pour cela, votre stratégie éditoriale doit être cohérente avec vos différentes stratégies d’entreprise : aussi bien commerciale que de communication ! Sinon, ça ne fonctionne pas !
2- Construire sa ligne éditoriale en 5 étapes
Phase 1 : Définir votre objectif de communication et votre cible
Comme pour tout, la première étape sera de définir votre objectif et la cible à atteindre ?
Le travail préparatoire à la construction de votre ligne éditoriale vous nécessitera plusieurs heures de travail mais il vous permettra en fin de processus d’avoir une ligne éditoriale résumable en quelques lignes et reconnaissable par vos clients sans même nommer votre marque.
Quel objectif souhaitez-vous atteindre grâce à ces différents contenus éditoriaux que vous vous apprêtez à rédiger ou commander auprès d’un rédacteur ? Affirmer votre identité de marque ? Illustrer votre expertise ? Améliorer votre référencement ? Partager du contenu pour fidéliser votre clientèle ?
Phase 2 : Délimiter les axes et sujets à traiter
Après avoir répondu aux questions “Pourquoi ?” et “Qui ?”, il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui sera transmis et comment, avant de vous lancer dans de la production de contenus,
Une fois votre objectif clair et défini, il faudra délimiter les axes pour l’atteindre, et donc, les différents sujets à traiter, triés par thématiques. La ligne éditoriale est l’occasion parfaite pour déterminer ces différents sujets et thématiques à aborder (appelées clusters dans le monde du référencement web). Pour cela, déterminez vos domaines de connaissance, et créez votre contenu en utilisant des mots-clés entrant dans chacun de ces cadres.
Phase 3 : Déterminer le ton et la manière de traiter les sujets
Ça y est, vos sujets et thématiques de prédilection, en rapport avec votre domaine d’activité sont définis. Avant de passer à la rédaction, il reste encore à définir votre façon d’aborder les sujets et le ton donné (aussi appelé tone of voice). Il désigne la façon dont vous allez communiquer vos valeurs et votre vision auprès de votre public cible et influence directement la façon dont votre audience perçoit le message.
Un ton de voix efficace vous permettra d’affirmer la personnalité de votre entreprise, qu’il s’agisse d’un contenu écrit, vocal ou visuel d’ailleurs !
Phase 4 : Organiser l’information
Maintenant que vous connaissez vos objectifs, votre audience cible, vos thématiques éditoriales et le ton à adopter, vous pouvez choisir les types de publications les mieux adaptés. La palette est vaste, entre les articles de blog, guides, infographies, livres blancs, photos, infographies, vidéos ludiques ou de vulgarisation, etc. Pour arbitrer et faire votre choix, tenez compte des préférences de vos différentes cibles, de vos ressources et du format avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Inutile de vous lancer dans un podcast si cela vous terrifie. Ce n’est pas parce que c’est à la mode qu’il faut le faire. Quality first !
Phase 5 : Décliner et adapter les contenus aux codes des différents canaux de communication
Chaque réseau social possède ses propres codes, ses règles du jeu et surtout, des algorithmes plus ou moins difficiles à dompter ! Vous devrez donc adapter votre contenu au format adéquat à chaque plateforme : vidéo, article, podcast, format portrait / paysage, vidéo plus ou moins longue, etc. Mais votre contenu devra également être adapté pour chaque canal de communication, car l’audience n’est pas la même ! En effet, vous ne toucherez pas la même cible en publiant une vidéo ludique sur TikTok et un post corporate sur Linkedin, adaptez votre stratégie et décliner vos contenus selon les canaux de communication choisis !
Feed the robot ?
Pour avoir les algorithmes dans la poche, n’hésitez pas à vous renseigner sur les spécificités de chacun et à adapter votre contenu selon les horaires de publication et les formats à privilégier !

Faut-il être audacieux dans son “tone of voice” ? ?
C’est quitte ou double !
Les Furets, ou encore Groupama avec leur personnage Cerise ont fait le choix d’un ton décalé mais le pari était risqué pour des assurances ! Ils l’ont pourtant réussi en dépoussiérant la profession !
La SNCF est très bonne sur les réseaux sociaux, elle détourne les problèmes rencontrés par les voyageurs avec humour, pour détendre l’atmosphère, tout en apportant une assistance en continu lors de retards ou suppressions de train !
Netflix a quant à lui fait le choix d’être le bon copain qui surfe sur les bad buzz, la pop culture, les bons jeux de mots et l’actu ciné / séries !
En parlant de jeux de mots, comment ne pas citer Monoprix qui ont une ligne éditoriale propre avec des jeux de mots spécifiques pour chacun des produits de leur gamme !
Plus récemment, Burger King a lancé une campagne de recrutement en utilisant les commentaires négatifs des clients sur les réseaux sociaux !
ADN by Claire vous accompagne de A à Z dans l’élaboration de votre stratégie éditoriale