Faites décoller votre business avec les réseaux sociaux ?

Un portable tenu en main pour consulter les réseaux sociaux

Moyen de communication facile, gratuit et à large échelle, les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour acquérir de nouveaux clients. En plus de vous apporter une certaine visibilité, les réseaux sociaux vous permettent de créer une communauté, de la fidéliser et de générer du trafic efficacement vers votre site. 

Attention ⚠️ : la communication ne sera pas la même si vous cherchez à vendre un service ou un produit. Communiquer sur un service sera plus difficile que pour un produit bien marketé et bien packagé, qui fonctionnera facilement et tout seul. Mais avant toute chose, il vous faudra travailler votre branding, primordial avant de vous lancer sur les réseaux sociaux ! En effet, vous ne pourrez pas décoller sans une stratégie marketing façonnée à votre image ! 

Voici comment utiliser les réseaux sociaux pour développer votre business en seulement quatre points !


1- Etablir un plan d’attaque : le travail préparatoire

Avant de passer à la pratique, la première étape est d’établir une stratégie. Afin de savoir de quelle manière vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’analyser le marché. Cela vous permettra de mieux comprendre votre secteur d’activité, vos concurrents, vos clients et les attentes de ces derniers. 

Étape 1 : Analysez votre secteur

Un diagnostic complet de votre secteur est essentiel pour comprendre quel marché viser. Analysez votre environnement externe, les produits de substitution à ce que vous proposez, l’offre et de la demande et les tendances passées et futures. 

Étape 2 : Analysez vos concurrents 

Quels sont les segments de marché que vos concurrents visent spécifiquement ? Quels produits et services offrent-ils ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Et enfin quels sont leurs facteurs clés de succès ? 

Étape 3 : Dressez une liste de vos buyer personas

Il vous sera nécessaire de comprendre vos clients. En créant vos buyer personas, vous déterminez les informations démographiques de votre consommateur type comme son âge et son sexe. Mais vous pouvez également déterminer ses valeurs, son emploi, ses centres d’intérêts, son éducation, ses objectifs. Un persona détaillé et approfondi vous permettra de comprendre votre cible,  de connaître quels médias ils utilisent, leurs besoins et ce qu’ils attendent de votre entreprise. 

Après ces trois étapes, vous maîtriserez votre secteur et votre cible. Vous pourrez établir un message clair qui répondra aux besoins de cette cible tout en promouvant votre produit ou service. 

2- Être présent et assidu sur les réseaux sociaux ET sur le bon réseau.

En étant présent et en postant régulièrement sur les réseaux sociaux, vous veillez à ce que vos clients comprennent qui vous êtes et ce que vous proposez. Un bon contenu sur les réseaux sociaux permet également au client de comprendre vos valeurs et d’avoir confiance en votre marque.

Seulement les marchés sont très concurrentiels et il devient de plus en plus difficile de gagner en visibilité. Alors, quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ? Comment se comporter sur les réseaux sociaux ?

Choisissez le bon réseau.

Poster régulièrement sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour attirer les clients. Le flux dans les fils d’actualité est énorme, il faut donc choisir des plateformes pertinentes selon votre cible mais également selon ce que vous proposez. Chaque réseau a sa spécificité qui correspondra plus ou moins à vos objectifs. 

Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à choisir les bons réseaux. 

  • Vous souhaitez vous faire connaître ? Facebook ou Linkedin
  • Vous souhaitez montrer votre expertise ? Essayez des tutoriels sur Youtube
  • Vous souhaitez gagner en crédibilité ? Twitter ou Linkedin
  • Vous souhaitez fidéliser vos clients et/ou montrer vos produits ? Instagram
  • Vous souhaitez gagner des leads ? Pinterest
  • Tous ces objectifs en même temps ? Facebook et Instagram

Pour faire votre choix, inspirez-vous de la concurrence. Sur quels réseaux sont-ils et quel est leur taux d’engagement ? Cela vous permettra d’analyser quels réseaux sont réellement pertinents pour votre secteur. 

Alimentez vos réseaux sociaux

  • A partir de vos personas, vous pourrez déterminer quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents, quels formats fonctionnent le mieux et quels hashtags attireront le plus de clients potentiels. 
  • Analysez votre activité et le type de contenu qui représenterait le mieux votre offre. Est-ce que vous êtes un secteur plutôt visuel ? Est-ce que vos produits ou services nécessitent des explications ? Vous déterminerez ainsi le meilleur format pour vos produits ou services.  
  • Soyez régulier. Les algorithmes mettent en avant les comptes qui postent souvent. Mais attention à ne pas trop poster afin de rester pertinent dans votre contenu. 
  • Postez aux heures stratégiques. Suivez les statistiques de votre compte et regardez à quelle heure votre cible est la plus présente. Vous pourrez alors être au rendez-vous dans leur fil d’actualité. 
  • Créez une communauté engagée. Suscitez la discussion, réagissez. 
  • Restez authentique. Faire le « buzz » ne s’anticipe pas. La patience et votre stratégie marketing digital sont vos meilleures armes pour faire décoller votre marque sur les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez toujours donner un petit coup de pouce à vos publications pour les aider à atteindre votre cible ! 

3. Facebook Ads : l’outil indispensable pour développer son business

La publicité en ligne est essentielle pour tout business moderne et connecté. Quelle que soit votre activité commerciale, les campagnes Facebook Ads vous seront fortement utiles pour répondre à des objectifs précis. 

  • Les publicités Facebook sont indispensables pour générer plus d’engagement sur vos publications mais également plus de trafic sur votre site et ainsi augmenter vos ventes. 
  • Facebook Ads mêle le système d’algorithme aux critères que vous sélectionnez préalablement afin de cibler un public vraiment susceptible d’être intéressé par vos produits ou services.
  • En sponsorisant votre page et vos publications, vous allez vous faire connaître par de nouveaux utilisateurs et accroître la notoriété de votre marque

Plus simple et moins coûteux que la publicité “ordinaire” comme la publicité visuelle ou la radio, faire sa publicité sur les réseaux sociaux est un moyen extrêmement efficace pour attirer des nouveaux prospects.

4.La confiance en soi, c’est contagieux !

Ayez confiance en votre expertise et en votre offre. Si vous êtes convaincu par votre produit, par la nécessité de votre service et par la qualité de ce que vous vendez, vous serez plus à même de convaincre les autres d’avoir confiance en votre entreprise. 

En étant sûr de vous, vous gagnez de la crédibilité auprès des consommateurs mais également de l’énergie puisque vous vendez plus facilement et sans efforts

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger dans notre stratégie marketing. Ils constituent un élément clé pour faire décoller votre business ! 


Vous n’avez pas le temps de gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?

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