Faire preuve de transparence dans votre communication

@ vectorjuice

Pourquoi faire preuve de transparence dans votre communication est un levier de croissance ?

Pour de nombreuses entreprises, la transparence de leurs activités n’est que trop peu souvent prise en compte dans leur stratégie de communication. Qu’elle soit aussi bien virtuelle, que palpable. Pourtant, de nos jours, la transparence est devenue l’un des nombreux piliers qui assurent la confiance de vos clients envers votre entreprise, mais pas seulement.

Effectivement, voici 4 points que la transparence dans votre communication vous permettra de renforcer :


1 – La confiance de vos parties prenantes :

Comme expliqué en introduction, faire preuve de transparence envers ses parties prenantes, c’est leur prouver que vous n’avez rien à leur cacher et qu’il leur est donc tout à fait possible de vous accorder leur confiance. 

De cette façon, vous répondez à un besoin de sécurité essentiel dans l’accord de la confiance de vos clients. Par exemple, elle permet aussi de comprendre les actions et les décisions de l’entreprise.

2 – La réputation de l’entreprise :

Une entreprise qui fait preuve de transparence et à laquelle on peut accorder facilement notre confiance, sera forcément bien vue aux yeux du grand public, en plus de se démarquer. En effet, il est bien plus facile de soutenir une entreprise que l’on perçoit comme étant honnête et responsable.

De plus, les entreprises qui communiquent de manière transparente sont souvent considérées comme plus fiables et plus dignes de confiance.

3 – Les relations commerciales : 

Une communication transparente peut permettre de résoudre les problèmes et les conflits plus rapidement et plus efficacement.

Souvent, les entreprises qui communiquent de manière transparente ont tendance à comprendre plus facilement les attentes et les besoins de leurs parties prenantes. Ainsi les relations qu’elles entretiennent sont plus durables et productives entre les deux parties.

4 – L’impact positif sur vos résultats financiers :

Enfin, des parties prenantes qui accordent facilement confiance à votre entreprise sont plus aptes à investir dans vos services, produits. De plus, une entreprise qui communique de manière transparente pourra attirer plus facilement des investissements supplémentaires en raison de sa réputation bonifiée.

En conclusion, la transparence est un élément clé de la communication d’entreprise qui peut avoir des impacts conséquents sur de nombreux points de votre entreprise. Les entreprises qui communiquent de manière transparente sont souvent perçues comme plus fiables et dignes aux yeux de tous. Alors n’hésitez plus à intégrer la transparence dans vos messages clés en matière de communication !


ADN by Claire vous accompagne dans l’organisation de votre stratégie de communication

ARTICLES RÉCENTS