Mesurer l’efficacité de sa stratégie de communication :

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Comment mesurer l’efficacité de sa stratégie de communication ?

De nos jours, la communication est en constante évolution afin de répondre au mieux à des besoins Lorsque l’on devient patron de sa propre entreprise et que l’on doit s’occuper soi-même de la communication de son business, il devient alors nécessaire, de mesurer l’efficacité de la stratégie de communication que l’on a pu mettre en place au fil des années. Cela permet de savoir si le temps et l’argent investi donnent de bons résultats.

Comment est-il possible de mesurer l’efficacité de sa stratégie de communication afin de savoir si cette dernière fonctionne bien ?


1 – Définir des objectifs clairs :

Pour mesurer l’efficacité, il faut avant tout savoir ce que l’on souhaite analyser via la mise en place d’objectifs clairs. Ces objectifs vous permettront de connaître les points et les chiffres que vous voulez atteindre, ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les métriques les plus importantes pour identifier vos progrès.

2 – Suivre les métriques importantes :

Les métriques représentent des chiffres essentiels à votre communication, ils dépendront principalement de vos objectifs. Les métriques peuvent être :

  • Le taux d’engagement sur vos réseaux sociaux ; 
  • Le nombre de mentions de votre marque dans les médias ; 
  • Le nombre de clics sur vos publicités ; 
  • Le taux de conversion de vos campagnes publicitaires…

Ces indicateurs seront le point essentiel de vos mesures et il faudra les suivre régulièrement pour observer l’évolution de votre stratégie de communication et ainsi apporter les modifications nécessaires.

3 – Collecter les retours d’information et les commentaires : 

L’avis et l’expérience de vos cibles sont des indicateurs essentiels afin d’évaluer votre efficacité. Collecter des commentaires et des retours d’informations sur votre public cible vous permettra d’en savoir plus sur votre communication et son efficacité. Ils vous permettront ainsi de mieux comprendre les besoins de votre public. Pour cela, vous pouvez penser aux :

  • Sondages en ligne ;
  • Commentaires sur les réseaux sociaux ;
  • Commentaires sur votre site web ;
  • Commentaires dans les forums de discussion…

Nombreuses sont les techniques afin d’avoir des retours pour ensuite apporter des améliorations à votre stratégie de communication.

4 –  Comparer ses résultats à ceux de ses concurrents :

L’objectif ici est de pouvoir se comparer par rapport aux concurrents. Cela vous donnera une idée de ce que met en place la concurrence et en prendre note pour améliorer votre plan d’actions.

Pour ce faire, vous pouvez totalement utiliser les indicateurs que vous utiliserez déjà pour mesurer l’efficacité au sein de votre entreprise. 

Par exemple, en comparant votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux à celui de vos concurrents, etc.

Pour conclure, il est important de prendre conscience que la communication est un outil qu’il est nécessaire de mesurer et d’adapter avec le temps et les résultats, sans quoi la mise en place d’une stratégie perd de son efficacité voire même peut devenir un point faible.


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